Insémination intra-utérine

Explorez toutes les informations essentielles sur l’insémination intra-utérine, une méthode prometteuse pour surmonter l’infertilité et concrétiser votre désir de fonder une famille.

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Notre objectif est de vous fournir des informations et des conseils clairs et transparents qui vous aideront à prendre des décisions libres et éclairées. Nous vous invitons à prendre contact avec nous.

INSÉMINATION INTRA-UTÉRINE

L’insémination intra-utérine, ou IIU, est une procédure simple, sûre et celle-ci fait souvent partie des premiers traitements de fertilité pour les couples qui souhaitent réaliser leur désir d’enfant. Elle repose sur la capacité naturelle des spermatozoïdes à féconder un ovule dans la trompe de Fallope. Des études montrent que l’efficacité d’une telle procédure est limitée dans le cas où la qualité des spermatozoïdes du partenaire est altérée. Une analyse de sperme au préalable à cette procédure devient donc pertinente car elle confirmera la qualité du sperme du partenaire masculin.

La préparation de sperme dans le cadre d’une IIU ne prend que quelques heures. Cette procédure est organisée autour de l’ovulation de la patiente pour optimiser les chances de grossesses et consiste à déposer dans l’utérus une préparation de sperme enrichie. L’insémination de la préparation enrichie est un geste gynécologique non douloureux qui ne nécessite aucune anesthésie.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger notre formulaire de demande d’analyse.

télécharger

L’OBJECTIF

Le but de cette prise en charge est d’augmenter significativement le nombre de spermatozoïdes mobiles qui atteignent la trompe de Fallope, ce qui augmente les chances de fécondation. Cette méthode n’intervient aucunement dans le processus de fécondation.

QUAND CHOISIR CETTE MéTHODE ?

Lorsque l’indication à la problématique de conception fait partie de la liste suivante (non exhaustive) :

L’insémination en pratique

En début de procédure, un plan de prise en charge personnalisé est définit avec le gynécologue spécialiste traitant.

Pendant l’ovulation lors d’un cycle naturel, une femme libère généralement un ovule de ses ovaires. Pour augmenter les chances de fécondation et de grossesse par insémination intra utérine, la patiente prend des médicaments au début de son cycle menstruel pour améliorer et synchroniser la croissance et la maturité des ovocytes. Celle-ci est contrôlée par un gynécologue spécialiste qui vous suivra pendant toute la première phase de votre cycle.

Ce suivi est réalisé sous échographie. Parfois des dosages hormonaux sanguins pourront s’avérer utiles. Lorsque l’ovulation approchera, celle-ci pourra être déclenchée par des médicaments et l’insémination intra-utérine sera alors organisée. L’insémination intra utérine aura lieu 24 à 36 heures après l’ovulation.

Préparation du sperme
Lorsque l’insémination est programmée, un échantillon de sperme est préparé au laboratoire. L’objectif de cette préparation est multiple. Il s’agit dans un premier temps d’éliminer le liquide séminal (liquide issu de secrétions de glandes) et de sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles.

Finalement une préparation enrichie en spermatozoïdes mobiles est obtenue. Cette préparation de sperme est utilisée pour l’insémination.
Insémination intra-utérine
La procédure est relativement simple et consiste à déposer la préparation de sperme obtenue dans l’utérus. Ce geste gynécologique dure une vingtaine de minutes et inclus la période de repos. Vous pourrez ensuite reprendre vos activités journalières.
Test de grossesse
Il a lieu environ 2 semaines après l’insémination. Une simple prise de sang permettra de doser la présence ou absence de βhcg, l’hormone de grossesse.